Recette du Schneckekueche choco-noisettes

Schneckekueche signifie gâteau escargot. C’est un de mes gâteaux préférés, et ma grand-mère en faisait parfois quand j’étais petite ! J’aimais sa version avec les pépites de chocolats, qu’on ne trouve nulle part, car le Schneckekueche se fait normalement avec des noix ou des amandes… mais avec du Nutella c’est tellement meilleur !! :-p

Attention, il faut compter 4h pour faire ce gâteau… mais l’attente en vaut la peine. Ma recette se base sur une recette originale du site recette-alsace.fr avec une garniture différente.

Ingrédients

  • 500 gr Farine de type 45
  • 20 gr Levure de boulanger fraîche
  • 4 oeufs
  • 70 gr de sucre semoule
  • 155 gr de beurre extra-fin ou de Baratte
  • 250 ml de lait demi-écrémé
  • 8 gr de sel
  • Du Nutella
  • Des noisettes en poudre
  • Des pépites de chocolat

Recette

  1. Mélangez la levure (20 gr) et le lait (250 ml). La levure doit être totalement dissoute.
  2. Mélangez dans le robot, avec un fouet, la farine (500 gr), le sucre (70 gr), le sel (5 gr), le mélange levure+lait et 3 oeufs jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
  3. Incorporez le beurre (125 gr seulement!) en petits cubes, et mélangez à l’aide du crochet à pâte pendant 20 minutes.Le beurre doit être totalement intégré.
    schneckekueche-gateau-dit-chinois-incorporer-le-beurre-et-melanger-800x600
  4. Couvrez le récipient d’un linge et faites lever la pâte pendant 1h30 près d’un radiateur. Vous pouvez également mettre cela au four, à 30°C. Attention à ne pas dépasser 50°C pour ne pas tuer la levure.
  5. Dans une casserole, mélangez le Nutella, les 30 grammes de beurre restants, et un peu de poudre de noisettes en chauffant légèrement pour obtenir une pâte homogène légèrement liquide.
  6. Après avoir laissé lever la pâte pendant 1h30, étalez la dans un rectangle d’environ 40x60cm. Si la pâte est trop collante, ajoutez de la farine (j’ai ajouté env. 100 gr avec le robot).
  7. Étalez la préparation à base de Nutella sur cette pâte, saupoudrez de poudre de noisettes et de pépites de chocolat à votre convenance, et roulez-la dans le sens de la longueur.
    schneckekueche-gateau-dit-chinois-etaler-la-garniture-sur-la-pate-800x600schneckekueche-gateau-dit-chinois-rouler-la-pate-sur-elle-meme-800x600
  8. Découpez 7 tronçons de pâte et placez-les dans un moule rond à bords hauts.
    Pour ma part j’ai fait 9 boudins (7 dans le moule rond et 2 à part pour goûter avant d’empoisonner les collègues). Je pense que la prochaine fois je peux en faire 11 facilement… car ils gonflent énormément ensuite.
    schneckekueche-gateau-dit-chinois-decouper-les-troncons-de-pate-800x600
  9. Laissez reposer près du radiateur pendant 1h afin que les Schneke gonflent encore un peu… attention, ça gonfle beaucoup et ça peut déborder !
    schneckekueche-gateau-dit-chinois-faire-lever-les-troncons-de-pate-800x600
  10. Badigeonnez avec l’oeuf restant, et enfournez à 170°C pendant 35-45min ! (les 180°C de la recette originale sont clairement trop chauds).
  11. Lorsque le Schneckekueche sort du four, badigeonnez le avec du sucre glace dilué dans un peu d’eau.
  12. Laissez refroidir un peu, et dégustez avec un bon chocolat chaud.

Et voilà une photo du mien, qui a un peu dégouliné sur le côté car il a trop gonflé… mais bon c’était mon premier et il était délicieux :-p

chinois

Note à moi même : faire des boudins plus petits et faire deux gâteaux avec cette quantité de pâte.

Laisser un commentaire